Artistes
David Cunliffe, Violoncelle
Le violoncelliste David Cunliffe a commencé ses études musicales à l’âge de neuf ans dans son Angleterre natale. Trois ans plus tard, il est sélectionné pour recevoir une bourse du Royal College of Music de Londres. En 1984, il poursuit ses études au Royal Northern College of Music où il fonde le Quatuor Argyll et reçoit les prix Terrance Weill et Leonard Hirsch Quartet, ainsi que le Lady Barbirolli Chamber Music Award.
Ses professeurs comptent notamment Margaret Moncreiff, Moray Welsh, William Pleeth, Christopher Bunting et Ralph Kirshbaum. Il termine sa formation à l’Académie internationale de musique Yehudi Menuhin en Suisse, où il étudie auprès de Radu Aldulescu et effectue de nombreuses tournées en Europe avec Yehudi Menuhin et la Camerata Lysy.
En 1995, il est invité à rejoindre le Quatuor Balanescu, avec lequel il tourne intensivement en Australie, en Europe et aux États-Unis, apparaissant fréquemment à la radio et à la télévision, notamment sur NPR et la BBC. Il a occupé le poste de violoncelle solo auprès des orchestres de chambre et symphonique du RNCM et s’est produit avec le BBC Philharmonic, le BBC Scottish et le Royal Scottish Symphony Orchestra. On peut l’entendre sur divers labels discographiques, dont Enja, DMD, Albany et Cedille.
Jose Ferreira, Guitar
Né a São Paulo (Brésil) José débute l'apprentissage de la guitare en autodidacte à Goiânia, ville où il a grandi. Son envie de se nourrir de différentes sources de musique (jazz, classique, musiques du monde) l'a amené à voyager et à vivre dans d'autres pays tels que l'Argentine, les Etats- Unis, les Pays-Bas et la France. Au cours de ces voyages, il découvre d'autres accents, de nouvelles harmonies et noue de grandes amitiés musicales.
En 1999, il forme avec Ricardo Mello le duo de guitares Duobá ; ils partent alors aux Etats-Unis poursuivre leur expérience musicale et enregistrent deux albums avec leur compositions et arrangements: Soundfower en 2001 et Latitude en 2003. En 2005, il lance son premier album solo, Violão e Cordas (Guitare et Cordes). Accompagné de Kailin Yong au Violon, Evan Orman au Violoncelle et de l'ensemble à cordes de Denver, il enregistre des œuvres de Villa Lobos, Radamés Gnattali et Astor Piazzolla
Installé à Paris depuis 2005, José obtient son diplôme de concertiste à l’École Normale de musique de Paris dans la classe d'Alberto Ponce en 2008. À la suite de son prix en guitare classique, il rejoint et forme de nouveaux ensembles de musiques du Brésil à Paris et fait des concerts en France, Russie, Espagne, Allemagne, Belgique, aux Etats Unis, Brésil et Paraguay.
Les nombreux concerts donnés et une discographie engagée révèlent un musicien polyvalent, passant avec aisance et joie du solo, duo, trio et d'autres ensembles aux concertos avec Orchestre. En 2015, il enregistre l'album "Lilas" avec le groupe Trio in Uno, et en 2019 l'album « Ipê » qui compte avec la participation du violoncelliste Vincent Segal et du percussioniste James Muller.
José s'est produit aux côtés des musiciens renommés tels que Yamandu Costa, Paulo Bellinatti, Gabriel Grossi, Eduardo Neves, Rogerio Caetano, Nicolas Krassik, Daniel Murray, Desiree Rushtrat, Evan Orman, Ze Luis Nascimento entre autres ; et a collaboré avec des compositeur tels que Sergio Assad et Marco Pereira ayant enregistré plusieurs de leur compositions et des créations.
Actuellement, il partage sa passion musicale sur scène mais aussi en donnant des masterclasses dans des festivals de musique. Il se produit régulièrement dans les groupes Trio In Uno, les Bécots da Lappa, Duo Soyer-Ferreira, Duo in Uno, Black Oak Ensemble, en solo ou avec orchestre.
Aurélien Fort Pederzoli, Alto
L’altiste français Aurélien Fort Pederzoli s’est rapidement imposé comme l’un des collaborateurs les plus créatifs et recherchés de Chicago. Diplômé du Conservatoire de Paris, où il a étudié avec Jean Lenert, il a ensuite poursuivi ses études à la Hochschule de Berne, en Suisse, dans la classe de la professeure Monika Urbaniak, bénéficiant également des conseils du professeur Igor Ozim.
Il étudie également avec Veda Reynolds pendant deux ans, à Paris.
En 2002, il est invité à Chicago pour travailler avec Shmuel Ashkenasi. En 2008, Aurélien fonde l’Anaphora Ensemble, un ensemble de musique de chambre qui se produit régulièrement sur les ondes nationales et dans des lieux éclectiques, allant du Green Mill au Symphony Hall. De 2008 à 2012, il est premier violon du groupe Corky Siegel’s Chamber Blues et effectue de nombreuses tournées aux États-Unis et à l’international.
De 2009 à 2014, Aurélien est l’un des violonistes fondateurs du Spektral Quartet, en résidence à l’Université de Chicago. En 2015, Aurélien co-fonde Black oak ensemble, un trio à cordes de renommée internationale.
Ariana Kashefi, Cello
Louée pour son sens musical inné et sa présence scénique captivante, la violoncelliste britannico-persane Ariana Kashefi est très recherchée comme chambriste et soliste, se produisant dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, la Pierre Boulez Saal, la Philharmonie de Berlin, et bien d’autres.
Ariana nourrit une véritable passion pour la musique de chambre et se produit régulièrement avec de nombreux artistes renommés. Parmi ses prochains concerts figurent des collaborations avec les pianistes Bruno Canino et Maksim Stsura, avec lequel elle a remporté le Premier Prix du Concours de musique de chambre Luigi Nono en 2019 à Turin, en Italie. Bien qu’elle interprète régulièrement le grand répertoire classique du violoncelle, Ariana est également très attachée à l’exploration et à la création d’œuvres contemporaines. Elle a récemment donné un récital pour violoncelle seul consacré à la musique du XXIᵉ siècle au South Bank Centre, comprenant la création de *From Night*, une pièce de Deborah Pritchard écrite pour elle et dédiée à son intention. Elle est Talent Unlimited Artist, lauréate du prix *Awards for Young Musicians* (AYCA) de Making Music, ainsi qu’artiste de la City Music Foundation. Elle a également remporté un prix au Concours international Rubinstein de violoncelle à Berlin, a été finaliste du Pierre Fournier Award au Wigmore Hall de Londres, et a reçu une bourse de la Villa Musica, qui lui a permis de jouer un précieux violoncelle Gagliano.
Ariana a obtenu la prestigieuse bourse Julius Isserlis de la Royal Philharmonic Society pour des études instrumentales à l’étranger, grâce à laquelle elle a poursuivi un master à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin auprès du professeur Claudio Bohorquez. À Berlin, elle a été choisie à deux reprises pour se produire lors des prestigieux Excellence Concerts, réservés aux étudiants exceptionnels, et a obtenu la note la plus élevée possible à son récital de fin d’études. Après son master, elle a été sélectionnée personnellement par le Maestro Daniel Barenboim pour intégrer la Barenboim-Said Akademie, où elle a obtenu un diplôme d’artiste sous la direction de Frans Helmerson.
Elle a commencé ses études auprès de Robert Max au département Junior de la Royal Academy of Music, où elle a remporté tous les prix disponibles. Elle a ensuite obtenu sa licence avec mention *First Class Honours* au Royal College of Music, en tant que boursière Amaryllis, dans la classe de Melissa Phelps. Elle y a gagné le prix Anna Shuttleworth pour le violoncelle dès sa première année, et a été nommée RCM Rising Star après avoir interprété le Concertino de Prokofiev avec le RCM Symphony Orchestra.
Ariana se produit fréquemment comme soliste avec des orchestres à travers l’Europe : cette saison, elle a joué avec le Southgate Symphony Orchestra, le Janus Ensemble, le Narva Symphony Orchestra en Estonie, le Bristol Metropolitan Orchestra et le North London Symphony Orchestra. Elle s’est récemment produite en direct sur BBC Radio 3 – In Tune, interprétant notamment des extraits de la Sonate pour violoncelle de Poulenc, de la Sonate de Debussy et des Fantasiestücke de Schumann.
Elle est régulièrement invitée comme violoncelle solo invitée dans divers orchestres, dont la Britten Sinfonia, le RTÉ Concert Orchestra, le London Chamber Orchestra, la Berlin Camerata et le West-Eastern Divan Orchestra. Elle se produit également avec Les Dissonances à Paris et avec l’ensemble Aurora.
En plus de ses principaux professeurs, Ariana a bénéficié des conseils inestimables de grands maîtres lors de masterclasses aux académies de Kronberg, IMS Prussia Cove et Sienne – Accademia Chigiana, auprès de Steven Isserlis, David Geringas, Ralph Kirshbaum et Gary Hoffman.
John MacFarlane, Violon
John Macfarlane se distingue par une polyvalence exceptionnelle en tant que violoniste d’orchestre, chambriste, chef d’orchestre, chanteur et pédagogue. Il occupe actuellement le poste de violon assistant principal des seconds violons à l’orchestre de la Lyric Opera of Chicago et est le directeur artistique de l’ensemble Rembrandt Chamber Musicians.
Chambriste recherché, il s’est produit avec Rembrandt Chamber Musicians, le Bach Week Festival, la série Rush Hour Concerts, les Dame Myra Hess Memorial Concerts ainsi qu’au Strings Music Festival à Steamboat Springs (Colorado).
Il a été invité comme premier violon solo auprès de l’Oregon Symphony, du Phoenix Symphony et de l’Indianapolis Chamber Orchestra. Il a également joué au sein du Cleveland Orchestra, du Chicago Symphony Orchestra et du Saint Louis Symphony Orchestra. John a tenu le poste de concertmaster pour l’Evansville Philharmonic Orchestra, l’Owensboro Symphony Orchestra, le Breckenridge Music Festival, le National Repertory Orchestra et le Spoleto Festival USA.
En tant que chef d’orchestre, il a dirigé des concerts retransmis en direct sur la station WFMT de Chicago dans le cadre de la série Rush Hour Concerts, ainsi que plusieurs productions au Strings Music Festival. Il a également exercé comme chef assistant du National Repertory Orchestra à Breckenridge (Colorado).
John Macfarlane est diplômé de la Northwestern University, où il a obtenu un Bachelor of Music en interprétation de violon ainsi qu’un certificat en théâtre musical. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université du Maryland, où il a décroché un Master of Music en interprétation de violon.
Karyn MacFarlane, Violon
Karyn Macfarlane a commencé l’étude du violon à Chicago à l’âge de trois ans avec Betty Haag-Kuhnke et s’est produite aux États-Unis, en Europe et en Asie. Étudiante, elle a participé au New York String Seminar et au Aspen Music Festival, puis a entamé sa carrière professionnelle au sein du New World Symphony, où elle a également été une chambriste active en tournée. Elle a été membre du Kansas City Symphony et du Charleston Symphony Orchestra, où elle a occupé les postes d’assistante premier violon II puis de violon solo associée. Karyn a également enseigné à l’Eastern Music Festival de Greensboro, en Caroline du Nord, et a fait partie de l’orchestre du Grand Teton Music Festival ainsi que de la Sun Valley Summer Symphony. Elle s’est aussi produite avec le Houston Symphony, l’IRIS Orchestra et le Grant Park Orchestra, et joue régulièrement avec le Lyric Opera of Chicago.
Karyn est diplômée en administration des affaires de l’Université de Notre Dame, où elle a étudié le violon auprès de Carolyn Plummer. Elle a poursuivi sa formation avec Suli Xue et Martin Chalifour à l’Université de Californie du Sud, et d’autres professeurs déterminants dans son parcours ont été Shmuel Ashkenasi, Piotr Milewski, David Taylor et Joey Corpus.
Karyn vit dans la région de Chicago avec son mari, le violoniste John Macfarlane, et leurs trois enfants. Elle est également coach professionnelle certifiée et facilitatrice accréditée Working Genius. Elle est la fondatrice et propriétaire de Supporting Stars, une structure où elle aide des organisations, des équipes et des individus à comprendre leurs talents naturels afin d’améliorer leur productivité et de créer un espace propice à davantage de joie et d’épanouissement, tant au travail qu’à la maison.
Pallavi Mahidhara, Piano
La pianiste indo-américaine Pallavi Mahidhara a fait ses débuts avec orchestre à l’âge de 10 ans, lors du Festival de Ravinia à Chicago. Elle est lauréate du Deuxième Prix et du Prix du Jeune Public du 69ᵉ Concours International de Piano de Genève, ainsi que du VIᵉ Concours International Prokofiev de Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle s’est produite en récital et en concert avec orchestre sur cinq continents, et a participé à d’importants festivals tels que le Gstaad Menuhin Festival, Marlboro Music et le Verbier Festival. Le Klavier-Festival Ruhr à Essen a publié l’enregistrement en direct de son récital d’octobre 2021, disponible sur Spotify.
Pallavi est la productrice exécutive, auteure et animatrice de “The Conscious Artist®”, un podcast destiné à promouvoir la sensibilisation à la santé mentale chez les artistes interprètes. En plus de son studio privé, elle est régulièrement invitée à donner des masterclasses et des ateliers dans des universités et lors de stages d’été.
Pallavi est diplômée du Curtis Institute of Music et de la Hochschule für Musik Hanns Eisler, et a étudié avec Dimitri Bashkirov à l’Escuela Superior de Música Reina Sofía. En tant que première pianiste indienne à fréquenter ces institutions et à animer un podcast sur la santé mentale dans le domaine de la musique classique occidentale, elle assume avec ferveur son rôle d’ambassadrice culturelle, d’artiste et de mentor.
Pallavi est une “artiste Steinway.”
Giulia Tamanini, Saxophones
Née en 1988 à Trente, en Italie, Giulia a grandi dans une famille très musicale qui a influencé et nourri son amour de la musique dès son plus jeune âge. Elle a commencé le saxophone à l’âge de huit ans, et trois ans plus tard, elle a été admise au Conservatoire Bonporti de Trente, où elle a obtenu son diplôme avec mention en 2007. Pendant ses études, elle a eu l’opportunité de participer à des masterclasses avec des artistes de renommée internationale tels que Fabrizio Mancuso, Jean-Denis Michat, Sylvain Malézieux, Gilles Tressos et Federico Mondelci.
En septembre 2010, sous la direction des professeurs Armando Ghidoni et Pepito Ros, elle a reçu le Diplôme académique de deuxième niveau en saxophone au Conservatoire Bonporti de Trente, avec les meilleures notes et une mention spéciale. Durant cette période, elle a joué au sein de l’orchestre du Festival Pergine Spettacolo Aperto, du J Futura Orchestra, ainsi que dans diverses formations de musique de chambre : duo saxophone-piano, duo saxophone-vibraphone, quatuor de saxophones.
Après son installation à Paris en 2010, elle a poursuivi ses études au CNR de Boulogne-Billancourt, où elle a obtenu le Diplôme d’études musicales sous la direction du saxophoniste Jean-Michel Goury. La vie parisienne s’avère essentielle à son développement artistique et lui offre l’occasion de rencontrer et de collaborer avec de nombreux artistes. D’une importance particulière est sa relation avec le guitariste brésilien José Ferreira, avec lequel elle fonde en 2012 le groupe Duo in Uno.
Ayant voyagé et joué à plusieurs reprises au Brésil, Giulia élargit son expérience et nourrit sa passion pour la musique brésilienne. Aujourd’hui, elle concentre son activité artistique au sein des ensembles Duo In Uno, Trio In Uno, Travessias et Bécots da Lappa. En 2015, elle enregistre son premier album, *Lilas*, avec le Trio In Uno. Elle se produit dans des salles parisiennes prestigieuses telles que le New Morning, le Studio de l’Ermitage, le Sunset-Sunside Jazz Club, ainsi qu’à l’international (Angleterre, Allemagne, Italie, Belgique, Brésil et Paraguay).