Le Black Oak Ensemble


Loué pour ses « performances perspicaces, engagées et magistrales 10/10 » (Classics Today) et son « éloquence féroce » (The Times, Londres), le Black Oak Ensemble est l'un des ensembles de chambre les plus innovants et passionnants sur la scène internationale.

Le Black Oak Ensemble comprend la violoniste Désirée Ruhstrat, nominée aux GRAMMY, le violoncelliste David Cunliffe du célèbre Lincoln Trio, et l'altiste Aurélien Fort Pederzoli, membre fondateur du Spektral Quartet, nominé aux GRAMMY.

Le premier album de l'ensemble, "Silenced Voices", un programme profondément personnel dédié aux compositeurs juifs du milieu du XXe siècle dont la plupart ont perdu la vie pendant l'Holocauste, est sorti sur Cedille Records ; il a ensuite été présenté par Gramophone Magazine, Strings Magazine et BBC Radio 3, ainsi que présenté en direct de New York par The Violin Channel et Sirius XM.

L'ensemble a collaboré avec des artistes de renom tels que les guitaristes Mak Grgic, Goran Ivanovic, Denis Azabagic et José Ferreira, le claveciniste Jory Vinikour, les membres de Eighth Blackbird et la flûtiste Eugenia Molinar. En tant que défenseurs passionnés de la musique moderne, ils ont commandé et créé des trios à cordes de compositeurs de renom tels que Michael Nyman, David Ludwig, Mischa Zupko et Conrad Tao, et découvert des œuvres de Dick Kattenburg, Geza Fríd, Gustave Samazeuilh, Henri Tomasi et Robert Casadesus. .

​Black Oak se produit régulièrement dans des récitals et des festivals à travers le monde. Leur récente tournée en Europe comprenait des performances à Amsterdam, Athènes, Grenoble, Lyon, Paris, Prague, Rennes et Yverdon. D'autres apparitions incluent Ravinia Festival, le Chicago Cultural Center, Art Institute of Chicago, Latino Music Festival, Mayne Stage, WFMT, Grand Rapids Museum of Art, Communauté Juive de Nancy, Le Festival du film Juif de Paris, Everlasting Hope festival à Theresienstadt, L'Alhambra à Vittel, Centre VOCE sur l'île de Corse et une représentation spéciale à Genève, en Suisse, au nom de la Mission de la Hongrie auprès de l'ONU, pour le 30e anniversaire de la commémoration de la Journée des droits de l'homme.

​Les faits saillants de la saison 21-22 du Black Oak Ensemble incluent leurs débuts au Newport Music Festival, la série "Chamber Music @ Beall" de l'Université de l'Oregon, un double CD intitulé "Avant l'orage" (une collection de trios à cordes français de 1929-1939) et une collaboration d'enregistrement ainsi que des performances en Suisse avec la violoniste Rachel Kolly.

Éducateurs passionnés et dévoués, leurs élèves et ensembles ont été lauréats de concours nationaux et internationaux. Black Oak Ensemble a tenu des résidences à l'Université du Wisconsin - Eau Claire, St. John's School for the Arts (USVI), Arizona State University, Ensemble-in-Residence à la New Music School de Chicago et collabore avec 'In Crescendo', Colombie, Amérique du Sud, Evanston Young Artists, Chicago Musical Pathways Initiative et le programme El Sistema du Festival RAVINIA.

L'ensemble porte le nom du chêne noir, un bel arbre originaire de son état d'origine, l'Illinois.


Jose Ferreira, Guitar

Né a São Paulo (Brésil) José débute l'apprentissage de la guitare en autodidacte à Goiânia, ville où il a grandi. Son envie de se nourrir de différentes sources de musique (jazz, classique, musiques du monde) l'a amené à voyager et à vivre dans d'autres pays tels que l'Argentine, les Etats- Unis, les Pays-Bas et la France. Au cours de ces voyages, il découvre d'autres accents, de nouvelles harmonies et noue de grandes amitiés musicales.

En 1999, il forme avec Ricardo Mello le duo de guitares Duobá ; ils partent alors aux Etats-Unis poursuivre leur expérience musicale et enregistrent deux albums avec leur compositions et arrangements: Soundfower en 2001 et Latitude en 2003. En 2005, il lance son premier album solo, Violão e Cordas (Guitare et Cordes). Accompagné de Kailin Yong au Violon, Evan Orman au Violoncelle et de l'ensemble à cordes de Denver, il enregistre des œuvres de Villa Lobos, Radamés Gnattali et Astor Piazzolla

Installé à Paris depuis 2005, José obtient son diplôme de concertiste à l’École Normale de musique de Paris dans la classe d'Alberto Ponce en 2008. À la suite de son prix en guitare classique, il rejoint et forme de nouveaux ensembles de musiques du Brésil à Paris et fait des concerts en France, Russie, Espagne, Allemagne, Belgique, aux Etats Unis, Brésil et Paraguay.

Les nombreux concerts donnés et une discographie engagée révèlent un musicien polyvalent, passant avec aisance et joie du solo, duo, trio et d'autres ensembles aux concertos avec Orchestre. En 2015, il enregistre l'album "Lilas" avec le groupe Trio in Uno, et en 2019 l'album « Ipê » qui compte avec la participation du violoncelliste Vincent Segal et du percussioniste James Muller.

José s'est produit aux côtés des musiciens renommés tels que Yamandu Costa, Paulo Bellinatti, Gabriel Grossi, Eduardo Neves, Rogerio Caetano, Nicolas Krassik, Daniel Murray, Desiree Rushtrat, Evan Orman, Ze Luis Nascimento entre autres ; et a collaboré avec des compositeur tels que Sergio Assad et Marco Pereira ayant enregistré plusieurs de leur compositions et des créations.

Actuellement, il partage sa passion musicale sur scène mais aussi en donnant des masterclasses dans des festivals de musique. Il se produit régulièrement dans les groupes Trio In Uno, les Bécots da Lappa, Duo Soyer-Ferreira, Duo in Uno, Black Oak Ensemble, en solo ou avec orchestre.